Retour

Pourquoi choisir le moulage par induction plastique ?

1 Décembre 2021

Pourquoi choisir le moulage par induction plastique ?
Le principe de moulage par injection

Le moulage par injection ou injection plastique est une manière de mise en œuvre des plastiques pour créer une pièce. Elle consiste à ramollir par le biais de chaleur une matière thermoplastique pour réussir une pièce. Pour l’exécution de vos objets plastiques, elle doit s’effectuer par l’injection plastique. Tous les thermoplastiques sont également compatibles avec le procédé. La majorité des matières thermoplastiques peut être moulée avec une machine spéciale d’injection plastique. Elle a la possibilité de mélanger avec un additif pour donner des propriétés mécaniques différentes et du colorant pour créer différentes nuances. L’injection plastique s’utilise pour les applications techniques et les produits de consommation. Elle semble la meilleure méthode de production pour la fabrication de pièces identiques à une cadence importante. Le moule d’injection parait la pièce maîtresse du principe de moulage par injection plastique. Pour avoir plus d’informations, cliquez ce moule petite série.

Comment fonctionne le moulage par injection ?

Avant de lancer la fabrication, quelques détails de conception doivent prendre en compte. Cela sert à diminuer les risques d’anomalies d’aspect ou d’autre incident. Il faut concourir sur l’épaisseur de paroi dès la phase de conception et creuser la partie épaisse. Puis traitez les contre-dépouilles. D’ailleurs, la réalisation d’un objet en plastique fait appel à une démarche. Cette démarche détient trois processus, dont la fabrication du prototype qui servira de référence par la suite. Puis la création du moule prototype, et le moulage par injection. Le moulage par injection plastique se fait avec une alimentation des matières thermoplastiques sous forme de granulés. Il faut charger les granulés dans un cylindre, et le vis d’injection transporte dans le moule. Puis, ils se transforment en état visqueux. Après la fusion de la matière, le liquide doit s’injecter sous haute pression dans le moule. Grâce à la vitesse et la pression, la pièce prend la forme souhaitée. Après le refroidissement, la matière aura pris forme solide et de qualité esthétique. Enfin, il suffit d’ouvrir le moule pour éjecter les pièces fabriquées. En effet, on peut réutiliser le moule pour injection plastique pour une autre injection. La productivité est liée au temps de cycle de moulage et au nombre d’empreintes, et à la vitesse de refroidissement.

L’avantage de moulage par injection

Le moulage par injection plastique permet de produire une vaste gamme de produits pour de nombreuses industries. De divers produits comme les produits de consommation, les jouets, l’aérospatiale, le matériel médical, la plomberie, l’automobile… sont compris. L’injection plastique se différencie également par sa rapidité de la transformation. En effet, la machine effectue le travail de manière automatique et à grande vitesse. L’injection par pression de la matière visqueuse permet à celui-ci d’obtenir plus rapidement l’empreinte du moule. Une fois que l’objet se refroidit, la machine peut passer à une autre production et reprendre le travail. En plus, une machine d’injection plastique possède de plusieurs moules par presse pour produire une grande quantité en très peu de temps. Avec une moule pré-série, on obtient des produits solides et de bonnes qualités. Cette méthode sert à faire la duplication de nombreuses pièces identiques surtout la production avec une moule de petite série. Elle semble idéale pour réaliser un travail précis et pour avoir objets de toutes tailles, grandes ou petites. Or, ce processus est écologique, car la matière première peut recycler et réutiliser plusieurs fois sans perdre ses caractéristiques.


Actualités récentes