L’injection thermoplastique et élastomère peut aussi bien servir pour la conception de produits que pour la création de moules. C’est d’ailleurs la polyvalence de cette technique qui lui permet d’être utilisée sur de nombreux marchés.
L’injection thermoplastique au service de l’automobile
L’automobile est l’un des principaux marchés de l’injection de plastique. Permettant de
réaliser des moulages caoutchouc notamment, cette technique est indispensable pour fabriquer des pièces en plastique utilisées dans les voitures. L’injection thermoplastique peut, par exemple, servir à la création d’une bague bi-matière et d’un coussinet de rotule ou encore pour assurer l’étanchéité à l’extérieur du véhicule. Il faut dire que l’injection thermoplastique peut prendre de nombreuses formes différentes. Entre le moulage d’élastomères, la création de joints d’étanchéité, la réalisation de soufflets en caoutchouc ou encore la fabrication de clapets en caoutchouc, cette technologie affiche de nombreux visages.
La cosmétique et le médical : un champ d’action pour l’injection thermoplastique
Mais
l’injection thermoplastique est aussi employée dans l’univers cosmétique et médical. Que ce soit via la création d’un moulage destiné à créer des pièces de série ou via l’injection multipoint, cette technique de fabrication permet de concevoir et de fabriquer des flacons transparents, des inhalateurs ou encore des bouchons de décoration.
Tous les autres marchés de l’injection plastique
Si l’automobile et le médical sont les deux domaines où l’injection thermoplastique est la plus utilisée, cette technique peut également répondre aux objectifs d’autres secteurs d’activité. Ainsi, le grand public peut retrouver sur le marché de nombreux produits réalisés via une injection, comme les crayons avec zone de confort, les gaines ou encore les poignées de fenêtre. Pour les loisirs, cette technologie permettra de concevoir des galets ou même des Skibat. Mais étant très polyvalente, on la retrouvera dans de nombreux autres domaines, certes de façon moins courante. On pense notamment à l’électricité, au ferroviaire, à l’aéronautique ou encore à l’électroménager.